La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

De l’époque d’Adam et Eve à nos jours, la pomme est le fruit chargé d’histoire et de symbolique.

La pomme...La pomme...

 

Elle a traversé les âges, mais elle a aussi joué son rôle dans la mythologie.

Au 19ème siècle, la pomme connaît un essor spectaculaire dans lequel la France joue un rôle éminent. Un véritable âge d'or de la création qui voit la pomme se multiplier sous forme de variétés toujours plus savoureuses, mieux adaptées à une large diffusion.

Ce sont alors 527 variétés bien différenciées que le grand pépiniériste André Leroy décrit à l'époque dans son dictionnaire en mettant un peu d'ordre, au passage, dans une nomenclature bien peu rigoureuse. 
Le travail de nombreux hybrideurs fera le reste : fruit de nombreux croisements et évolutions, la pomme peut aujourd'hui se prévaloir d'un éventail gourmand de six mille variétés réparties à travers le monde.

Toutes, à leur façon, font mentir le préjugé selon lequel " rien ne vaut les bonnes vieilles variétés d'autrefois",toutes constituent un merveilleux cadeau du ciel!

La poire contient du sorbitol et du fructose, des types de sucres qui peuvent occasionner des malaises gastro-intestinaux (gaz, ballonnements, douleurs abdominales, diarrhée) chez les personnes sensibles.

Les individus souffrant du syndrome du côlon irritable sont particulièrement vulnérables. Chez les gens diabétiques, le même symptôme peut aussi apparaître en particulier si les poires baignent dans un sirop! 

Enfin, la poire a des propriétés diurétiques : elle favorise l'élimination des toxines du corps en augmentant l'activité des reins, et donc la sécrétion d'urine. Parlez-en à votre médecin, ou à votre nutritionniste avant de commencer une cure.

 

Muffins pommes, poires et cannelle

Schweizer ÄpfelSchweizer Äpfel

Je vous suggère fortement d'utiliser les farines biologiques moulues sur meules de Pierres suivantes pour une meilleure assimilation et une meilleure digestion.

Historiquement, la meule de Pierre est le premier procédé de mouture qui ait été inventé. 

C’est une technique authentique de mouture. À la différence de la mouture sur cylindres, qui sépare le germe de l’amande, avec la meule de pierre, le grain, broyé entre deux meules, voit ses nutriments et composantes essentiels respectés lors de l’écrasement. 

Le germe, « pépite nutritionnelle » du blé, est en effet conservé dans la farine pendant le procédé ; avec lui, ce sont ainsi les vitamines et les acides gras essentiels qui sont préservés...

 La meule de Pierre Wikipédia

 

 

 

 

 

 

 

 

Préchauffer le four à 200° C (400 ° F)

* Mélanger la farine biologique sans aucun blé et sans gluten dans un grand bol avec  la cannelle  et la poudre à pâte sans aluminium (Farine de  lin, d'amande, de noix provenant de ferme biologique, c'est-à-dire, n'utilisant que des compostes, des grains verts et de saines rotation de culture pour maintenir une haute fertilité des sols.  Elles doivent ensuite être moulues sur meules afin de préserver leurs intégrités en minéraux et en valeurs nutritives.  Ce faisant, les farines éviterons l'oxydation par la chaleur).

* Dans un autre grand bol, mélanger un oeuf, 1/4 tasse  d'huile, 1 tasse de lait d'amande, 1/3 de sirop  d'érable, la purée et les poires fraîches et biologiques.

* Tapissez le moule à muffins de moules en papier brun et cuire au four pendant 25 à 35 minutes à 325 degrés sur la grille du bas ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés et fermes au toucher et encore moelleux.

Vos ingrédients:

1- 1 de tasse (300 ml) de poires pelées, hachées finement

2- 1/4 de purée de pommes    

3- 1/3 de tasse (75 ml) 180 de sirop d'érable

4- 1 tasse (250 ml) de lait d'amande (35 ou 60 calories)

5- 50 ml d'huile de noix, de coco ou d'olive extra vierge légère

6- 1 oeuf (poules en liberté)

7- 1 c. (5 ml) à thé de cannelle moulue

8-  1 c. (15 ml) à table de poudre à pâte sans aluminium

9- Farine: 2 tasse (500 ml) d'amandes moulues et 3/4 (200 ml) de tasse de      graines de lins moulues.

***** Biologique/organique (Milanaise ou Abénakis)****** ou bien achetez vos grains et les moudre à la maison.

 

 

 La pomme contient de la procyanidine B-2, qui joue un rôle clé pour retarder les signes de vieillissement, prévient l'apparition de rides et stimule la croissance des cheveux. Des chercheurs français ont découvert qu'un flavonoïde appelé phloridzine, qui se trouve uniquement dans les pommes, peut protéger les femmes post-ménopausées de l'ostéoporose et peut également augmenter la densité osseuse. De nombreuses études ont également montré que manger des pommes peut aider à prévenir de nombreux types de cancer, l'asthme, le diabète, l'hypertension artérielle et la prise de poids ! 

Pourquoi est-il important de 

manger des pommes régulièrement?

La pomme est un assemblage goûteux de substances internes qui ravigote les enfants. Nous nous sommes renseignés auprès du Dr Philipp Gerber de l'hôpital universitaire de Zurich.

Le Dr en médecine Philipp Gerber de l'hôpital universitaire de  Zurich en sait quelque chose. « La pomme contient de petites quantités ajustées de vitamines, de minéraux et d'oligoéléments, dont le magnésium, le calcium et le fer. Il en faut pour bâtir des os solides et pour produire du sang, deux points importants toute la vie

La pomme est aussi généreuse en vitamine C et c'est aussi bon pour les enfants.

L'acide folique est une autre substance importante, si nous considérons les différentes étapes de vie. La pomme n'en contient pas en grande quantité, mais elle en contient. Une compote de pommes est donc pour les petits enfants et pour les mamans un mets délicieux et sain à la fois. On y retrouve les vitamines et les substances internes dont 40 % se logent immédiatement sous la peau. La pomme fournit les substances précieuses par petites quantités. Voilà pourquoi il est important d'en manger régulièrement. 

 

Que dit le Dr Gerber sur la digestion ? « La pomme contient des ballasts alimentaires importants pour la digestion. Les fibres et d'autres substances internes saines, comme on les trouve en abondance dans les fruits et les légumes, ne sont pas absorbées par l'organisme, mais elles remplissent et stimulent l'intestin, prévenant du coup la constipation.

Le cuisinier V-ZUG Martin Auf der Maur est papa d'une fillette âgée de quatre ans. « Je veille bien entendu à ce qu'elle mange sain. Je ne peux donc me passer de la pomme. »

 

RECETTES:

Les roses aux pommes.

Tailler en fines tranches les pommes sans les peler. Les disposer sur des bandes de pâte feuilletée abaissée. Enrouler. Placer les roulades dans des moules à cupcake. Cuire au four. La cuisson au four combiné avec la cuisson vapeur car l'injection de vapeur fera lever davantage les roses. Déguster!

Produits de fruits

La pomme avec la poire est l’un des fruits les plus cultivé et disponible quasiment tout au long de l’année. Pourvu de vitamines A et B, elle puise sa richesse intérieure pour vous garantir les bienfaits naturels dont votre organisme a besoin. 

 

La poire s'attribue le premier prix du fruit de régime : le fructose qui compose ses 12% de glucides s'assimile lentement et progressivement, l'absence de sodium la rend idéale pour les régimes sans sel et elle est riche en sorbitol.

Il s'agit d'un agent au goût sucré qui favorise la digestion et possède une action bénéfique sur les dents.  Excellent pour les diabétiques!