La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Le sarrasin

 


 

Le sarrasin, un prébiotique.

Les fibres solubles sont reconnues pour ralentir la vidange gastrique et augmenter le temps de transit dans l’intestin grêle. Une alimentation riche en ce type de fibres peut contribuer ainsi à normaliser les taux sanguins de cholestérol, de glucose et d'insuline, ce qui peut aider au traitement des maladies cardiovasculaires et du diabète de type II.

 

Une alimentation riche en fibres insolubles, quant à elle, aide à maintenir une fonction intestinale adéquate.

On appelle prébiotique un aliment contenant un ingrédient non digestible qui stimule la croissance et l’activité de bonnes bactéries de l’intestin.

Des chercheurs ont constaté que des animaux recevant une alimentation à base de sarrasin voyaient leurs bactéries lactiques et leurs bifidobactéries augmenter.

Ces bonnes bactéries présentes dans le côlon libèrent des composés au moment de leur fermentation, ce qui entraîne des effets bénéfiques sur la santé. Selon les résultats de cette étude, le sarrasin pourrait être considéré comme un prébiotique.

 

 

 

Creton de Sarrasin

vous aurez besoin de:

250 grammes de sarrasin bio

1 oignon, haché finement,

1 gousse d’ail,

1 tasse de bouillon de poulet bio ou de légumes,

¼ c. à thé muscade,

1/2 c. à thé de cannelle.

¼ c. thé clou girofle moulu,

3 c. à soupe de chapelure fait avec une croûte de pain dans un mélangeur à café.

¼ c. thé de Herbamar (sel de mer au légumes).

 

6 Étapes faciles:

 

1-      Rincer 2 fois et faire cuire le sarrasin 5 minutes, bien rincer et retirer.

2-      Faire revenir un oignon avec un peu huile olive.

3-      Mettre tout les ingrédients et mélanger.

4-      Ajouter le sarrasin

5-      Vous pouvez mélanger (blender) la moitié de la recette et mélanger à                       nouveau le tout avec un cuillère de bois.

6-      Laisser tiédir et réfrigérer. 

 

Le sarrasin et ses propriétés protectrices

 

Le contenu en protéines du grain de sarrasin est similaire à celui de l’avoine, du seigle, du blé et du quinoa, mais plus élevé que d’autres céréales, par exemple l’orge et le riz. Les protéines de sarrasin contiennent tous les acides aminés ainsi que 10 % à 12 % en protéines. Elles possèdent ainsi une haute valeur biologique et son essentielles pour la santé.  

La farine de sarrasin foncée contient environ deux fois plus de protéines que la farine de sarrasin plus pâle et plusieurs études (la majorité ayant été réalisée chez l’animal) se sont penchées sur les nombreuses propriétés des protéines de sarrasin et, de façon générale, leur faible digestibilité leur conférerait des effets particuliers dans l’organisme.  

La quantité totale de fibres du sarrasin est comparable à celle des autres grains de céréales. Le sarrasin possède une proportion plus élevée de fibres solubles (pectine et autres polysaccharides) que de fibres insolubles (cellulose, lignine et autres polysaccharides). 

Le flavonoïde le plus connu du grain de sarrasin est sans aucun doute la rutine. Cet antioxydant présent dans les feuilles de la plante de sarrasin et souvent administré sous forme d’extrait d’herbe présenterait certains des effets thérapeutiques attribués au sarrasin. La rutine est aussi le principal flavonoïde de la farine et du sarrasin décortiqué, ce dernier en contenant tout de même en plus grande quantité. Les quantités de rutine varient de 12,6 mg à 35,9 mg par 100 g de grains de sarrasin, en fonction de plusieurs facteurs, dont le lieu et les conditions environnementales de leur culture. La rutine (ne provenant pas nécessairement du sarrasin) présenterait entre autres des effets anti-inflammatoires, serait un relaxant musculaire et pourrait réduire la fragilité des vaisseaux sanguins.

 

 

Elle est présente en plus grande quantité dans l’enveloppe du grain, comme la plupart des autres flavonoïdes du sarrasin. Puisque les farines de sarrasin plus foncées contiennent des fragments de l’enveloppe du grain, elles sont plus riches en flavonoïdes.

Enfin, étant donné que les traitements de chaleur utilisés pour décortiquer les grains diminuent les concentrations de flavonoïdes dans ceux-ci, les grains décortiqués manuellement (brun pâle plutôt que foncés) contiendraient davantage de flavonoïdes.
Un extrait de sarrasin pourrait améliorer la fonction rénale chez des animaux souffrant d’insuffisance rénale.