La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Durand le confinement, il est primordial et nécessaire d'être résilient pour faire face au confinement actuel. Ce processus s'installe sur une période plus ou moins longue et permet à l'individu de passer au travers de ses épreuves et d'en sortir grandi.

Étapes en générales :

  1. la révolte (trouver une solution)
  2. le défi / le rêve
  3. Se montrer endurant devant l'épreuve et les gens
  4. Ne pas se voir comme une victime; plaisanter à propos de son traumatisme
  5. Canaliser ses émotions (arts, l'écriture, le dessin, le bricolage, le sport etc.)
  6. Note: Pour la plupart de nous, garder un endroit propre à soi fait aussi parti des besoins de chacun.  Disons que ces temps-ci, la marche 20 à 30 minutes pourraient aider à décompresser un peu du quotidien!  

Qui aime être confiné ?Qui aime être confiné ?La résilience

Pour plusieurs d'entre nous, la situation actuelle a occasionné de grands changements dans nos habitudes de vie.  À ce rythme, il devenait difficile de comprendre les besoins fondamentaux qui unis les gens.  D'un seul coup, confinement devient lâcher prise seulement si nous acceptons le changement; simple à dire mais pas si simple que ça  à faire!  La situation actuelle a définitivement modifié en profondeur nos habitudes de vie et nous suggère de faire une introspection.  Jérôme Figuier coach PNL nous donne quelques recommandations rapides pour cette période de confinement :

  1. évidemment respecter les consignes gouvernementales en matière d'hygiène et santé;
  2. profiter de ce confinement pour faire une introspection et faire le point sur nos projets. Qu'avons nous accompli jusqu'à maintenant et que souhaitons nous accomplir pour les jours, mois et années à venir ?
  3. refaire le point sur nos 8 domaines de vie:
  • santé
  • carrière
  • finance
  • développement personnel
  • famille, couple
  • relations sociales et spiritualité
  • définir ce que l'on souhaite améliorer dans chacun des domaines
  • enfin rester focalisé sur le positif malgré toutes les tensions, les peurs et voir en quoi cette période est une opportunité pour soi.

Prendre du temps pour soi

C'est aussi le temps de faire le ménage et de faire le tour de tout ce qui n'est plus utile pour nous dans nos vie.  La méditation est une douce façon d'apprendre à lâcher prise.  Une pratique régulière permet de canaliser les émotions de toutes sortes tandis que l'activité physique permettra de faire le vide tout en favorisant l'estime de soi;

La musique est un autre moyen pour relaxer tout en prenant conscience du moment présent.  Oui!, tout ça aide à bâtir l'estime de soi à condition de rester optimiste et de regarder le bon côté de choses car il y en a malgré tout ce branle bas de combat;

Demeurer positif, essayer d'être plus flexible et enthousiaste face à tous ces changements;

Être reconnaissant pour tout ce dont nous possédons, accepter que l'on ne puisse pas toujours changer les choses. 

Profiter de ce moment pour se découvrir davantage et développer ses talents, sa créativité avec un grains d'humour bien sûr.