La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Préparation

Vous utiliserez deux récipients de préférence en inox ou en verre.  Dans le récipient n 1, placez le gel d'Aloe vera et dans le récipient n 2, versez l'alcool à pharmacie.  Ajoutez les huiles essentielles et mélangez.  Versez en plusieurs fois le contenu du récipient n 2 dans le récipient n 1.  Mélangez à l'aide d'un petit fouet jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.  Ajoutez la glycérine végétale puis mélangez, secouer énergiquement.  Versez le tout dans un flacon pompe de 60 ml (teinté de préférence).  Appliquez ensuite une noisette sur les mains durant les périodes sensibles aux microbes et virus, sans pour autant négliger le lavage de mains qui demeure la consigne primordiale.

 

 

 

Gel antiseptique pour les mains  

La nature est bien faite et nous propose les plantes (tige,tronc, branches, feuilles, racine et bourgeons) comme des beautés incomparables aux couleurs et aux textures extraordinaires. Parmi les plantes, on en retrouve plusieurs qui offrent des vertus étonnantes grâce à leurs propriétés. Les plantes peuvent aider et renforcer le système immunitaire, dans les tensions musculaires, contrer la déprime, aider à mieux dormir et calmer l'anxiété, dans la digestion, le mal des transports, soulager la fatigue intellectuelle et aseptiser nos mains en cas de virus.  Voici les plantes vedettes et la recette !

 

Ingrédients

  • 30 g de gel d'Aloe vera pour ses effets adoucissant et cicatrisant pour la peau
  • 20 g d'alcool à pharmacie à 60 pour son pouvoir antiseptique
  • 1,5 g de glycérine végétale pour atténuer l'effet asséchant de l'alcool et améliorer la conservation du mélange
  • 8 gouttes d'arbre à thé (Melaleuca alternifolia)
  • 8 gouttes d'huile essentielle palmarosa (Cymbopogon martinii)
  • 8 gouttes de ravintsara (Cinnamomum camphora)

Vous pouvez appliquer aux trois jours, 1 goutte d'arbre à thé (antiseptique, antifongique et antibactérienne) sur votre brosse à dents pour des dents saines!

 

Pourquoi se laver les mains demeure prioritaire?

Le coronavirus est excrété du corps par des microgouttelettes qui contiennent des virions infectieux lors d'un éternuement ou d'une toux.  Le savon est efficace parce qu'il contient un mélange d'acide gras et d'une base forte d'hydroxyde de sodium ou de potassium.  Les molécules le composant sont amphiphiles et leur structure peut être comparée à celle d'une épingle.  La tête de l'épingle est hydrophile alors que la tige est composée d'une longue chaîne d'acide gras hydrophobe. 

Bref, lorsque nous nous lavons les mains, le microbe ou virus cherchera à éviter l'eau et se fixera alors sur L'ENVELOPPE LIPIDIQUE des virus et les désorganisera!  Le savon permet de briser les liaisons chimiques non-covalentes qui permettent aux micro-organisme de rester accrocher aux surfaces.  Les micelles peuvent entourer un débris membranaire et l'emmener avec elles dans l'eau au moment du rinçage