La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Pour des aliments farineux, voici une variété de grains entiers bons pour la santé: lin, millet, sarrasin, avoine, quinoa, pois chiche, teff, amarante, seigle chanvre, kamut et blé . 

Variété de garniture à base de protéines : beurre de noix (ou arachide), fromage, houmous, végé-pâté, creton ou terrine, oeufs,… pour ceux qui sont tolérant au lactose, un verre de lait ou un yogourt et ceux qui ne sont pas tolérant, je propose des laits végétaux d'amande, de riz, de millet, de chanvre etc.  Parmi les fruits: banane, orange, compote maison, pour la petite touche sucrée ainsi que les vitamines qu’ils contiennent.


Gardez les bons ratios: 

55 à 65% glucides-

15% protéines-

20% lipides


La belle saison de l'été

Le reste du temps, gâtez-vous avec un parfait aux fruits et chocolat noir râpé et copeaux d'amande ou optez pour une boisson aux fruits de votre choix.

Un menu adapté à votre quotidien

Menu santé à indice glycémique bas:

Règle no 1:  avoir des aliments à indice glycémique bas (-55) en tout temps dans une assiette équilibrée

Règle no 2: Éloigner; farineux, oignons, desserts, pain, alcool, liqueur gazéifiée.

Règle no 3: Manger 3 repas complet par jour, boire de l'eau (500 ml), jus (350 ml) et tisane (4 à 6 onces) entre les repas seulement, avoir fini de boire 

30 minutes avant un repas, s'adonner à une activité modéré, bien dormir.  Les groupes alimentaires sont à l'honneur: les substituts et les produits laitiers - les fruits et les légumes - les viandes et substituts - et les produits céréaliers. 

Durant la semaine 1, vous allez devoir vous en tenir à ce menu exemplaire et rassasiant. Évidemment que l'alcool, les sauces et les petites bouchées collations seront mise à l'écart durant et préférablement après aussi.

Maintenant, vous pouvez faire vos choix:

125 g (4 à 5 onces) de boeuf donne 360 calories

mais 1 portion de 85 g ( 2 à 3 onces) apporte 245 kcal.

125 g de légumes verts apporte 25 calories!

 

 

Goûter à tout!  Ce petit guide vous permettra de partager de nouvelles habitudes et de connaître les bonnes combinaisons alimentaires. Les jours 1 à 7 servent de base pour les jours 1 à 28.  Vous n'aurez qu'à varier vos choix en suivant toujours les mêmes recommandations dans l'assiette équilibré.  C'est de loin la meilleure façon de faire pour corriger les mauvaises habitudes alimentaires.  Les choix au restaurant demeurent les mêmes dans le sens de santé.  Vous devez variez et choisir un menu qui ressemble au votre avec les mêmes critères de bases: glucide-protéine-lipide à indice glycémique bas, sans OGM, sans sucre ajoutés, sans friture, sans gluten ni blé et sans dérivé de lait si intolérant.